OGM implication dans l'agriculture et la santé
OGM dans l'agriculture et la santé
Les inconvénients et les avantages des OGM:
Rôle des OGM: utilisés dans l’agriculture, pour rendre la plante résistante à un herbicide ou pour qu’elle produise elle-même un insecticide (pesticide), ou les deux. Ainsi, cela permet d’utiliser des herbicides sans crainte de tuer ces plantes génétiquement modifiées, et d’éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu’elles le sécrètent elles-mêmes.
y'a t-il une Menace sur la santé humaine?
Le danger des organismes génétiquement modifiés utilisés dans l’alimentation animale ou humaine n’a jamais été prouvée. Il n’y a en principe aucun consensus scientifique permettant de dire qu’ils sont sans danger, L'autorisation de mise sur le marché des aliments constitués ou issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) s'accompagne d'une évaluation préalable de leur innocuité.
Menaces sur l’environnement : les OGM sont des organismes vivants, Ils se reproduisent avec d’autres plantes dans la nature. Aucune mesure ne permet de prévenir réellement ces productions, par contaminations croisées. Or elles présentent un risque de dommages irréversibles pour la biodiversité et les écosystèmes.
les insectes peuvent développer une résistance à l’insecticide par adaptation.
Aspect Ethique: Les questions éthiques posées par les OGM appellent à un débat national et européen: le surcoût pour un agriculteur en cas d'utilisation non-OGM est ainsi estimé en 2008 de 5 à 37 euros par tonne de maïs non-OGM. C’est clairement une atteinte au principe du pollueur-payeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire