La transgenèse


                  Etapes de transgénèse :

                   La transgénèse  est l’ensemble des techniques qui permettent de transférer un ou plusieurs gènes d’un organisme dit organisme donneur à un organisme receveur. Le gène transféré est appelé  « gène d’intérêt ».

 

 

1.    Identifier, Isoler, Intégrer, Multiplier :

 

              La première étape est l'identification d'un caractère que l'on veut introduire dans une plante, par exemple des caractères de qualité nutritionnelle, la résistance à certains insectes, à certaines maladies, à des herbicides, etc. Le gène  d'intérêt peut provenir de tout organisme vivant, plante, animal ou bactérie puisque le code génétique est universel. Il doit ensuite être isolé de l'organisme donneur. Il est intégré dans une construction génétique associant souvent un gène marqueur, ce dernier permet de sélectionner les cellules qui ont intégré le gène d'intérêt. La construction est ensuite multipliée  afin de disposer d'une quantité suffisante d'ADN pour son introduction dans les cellules pour son introduction dans les cellules végétales que l'on veut transformer.

2.    Transférer le gène :
           Il y a deux méthodes pour introduire un gène dans une cellule :

             -  La transformation biologique :

            
Cette technique utilise une bactérie du sol, agrobactérum , qui a la propriété de réaliser naturellement la transformation génétique d'une plante. C’est la technique la plus utilisée.

          - Le transfert direct :


Cette technique fait intervenir :

     soit une projection d'ADN dans les cellules de la plante par l'utilisation d'un canon à particules qui projette dans les cellules des microparticules enrobées d'ADN  (BIOLISTIQUE : technique de transfert direct d’ADN porté par des microparticules de tungstène ou d’or, projetées par un canon à particule dans la cellule.
      •soit l'introduction d'ADN dans des protoplastes, par action d'un agent chimique ou d’un champ électrique.



3.   Régénérer et évaluer les plantes transformées :
  Après sélection des cellules transformées, il faut régénérer les nouvelles plantes transgéniques. Les cellules transformées se développent d'abord en cals, larges amas de cellules indifférenciées. Après quelques semaines, on observe le développement de pousses. Elles sont alors placées dans un nouveau milieu de culture permettant le développement des racines. Quand les racines sont suffisamment développées, les plantules sont repiquées en pot et acclimatées en serre.
4.   Incorporer dans une variété commerciale :
              Les plantes transformées obtenues sont soumises à des croisements contrôlés pour étudier les modalités de transmission du nouveau caractère à la descendance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une grande variétéd'OGM

OGM-Organisme génétiquement modifié

OGM implication dans l'agriculture et la santé